J’ai osé et réussi ma reconversion professionnelle à 40 ans, ils n’y croyaient pas pourtant.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A 40 ans ou plus, vous vous dites que votre métier ne vous correspond plus. Vous ne vous épanouissez plus et vous optez pour une reconversion professionnelle. Vous entamez des démarches afin de trouver un organisme de formation. Vous vous accomplissez grâce à ce nouveau diplôme. Vos proches n’y croyaient pas et pourtant vous l’av’ez fait. Votre nouvelle vie peut commencer.

Réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans, c'est possible
Se reconvertir à 40 ans, une bonne idée-Les Entreprises niçoises

Vous avez 40 ans et vous dressez un bilan qui ne vous satisfait pas à 100%

A l’entrée dans votre quarantaine, vous pourriez vous dire que vous avez tout. Un toit, une famille, un travail, tout ce qui constitue un équilibre. Et pourtant, vous ne vous sentez plus à votre place. Cette activité professionnelle que vous exercez dans le recouvrement de créance, ou, dans l’immobilier ne vous satisfait plus. Vous l’exercez quasi machinalement. Vous ne pouvez plus continuer ainsi, c’est plus fort que vous, il faut envisager autre chose.

Un jour, vous vous posez. Vous vous rappelez de ce que vous aimiez faire étant enfant. La réponse apparaît très clairement.

Aimer cette activité est une chose, proposer  ses services en tant que professionnel en est une autre.

reconversion professionnelle
Se reconvertir à 40 ans, une bonne idée – Les Entreprises niçoises

Quelles sont vos options de formation, le projet est-il réalisable ?

Tout est possible. Se reconvertir est un choix de plus en plus courant, notamment passé 40 ans. Lorsque vous êtes salarié, accédez à votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de connaître vos droits acquis tout au long de votre vie active. En tant qu’adulte, il s’agit pour vous de suivre un circuit de formation continue auprès d’une école, d’un centre, un organisme. Grâce à votre CPF, une prise en charge peut être envisagée, ce qui vous permettra d’accéder gratuitement à votre formation.

Vous pouvez aussi envisager de prendre une année sabbatique afin de vous consacrer à cette formation, selon vos moyens.

Vous pouvez aussi négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur, ce qui vous permettra de bénéficier de l’allocation chômage et d’être ainsi rémunéré tout au long de votre formation.

Votre formation et les changements que cela implique.

N’ayez pas peur de vous faire aider. Cela signifiera que votre projet est au cœur de vos préoccupations et rien ne doit vous empêcher d’aboutir à ce rêve.

Vous étiez seul (e) à gérer les enfants, les courses, la maison, et bien c’est le moment de demander de l’aide. Consacrer le plus de temps possible à votre formation vous apportera une très grande satisfaction, et, de grandes chances d’aller jusqu’au bout.

Que faire une fois votre formation terminée

Plusieurs possibilités s’offriront à vous :

  • Vous faire embaucher dans votre nouveau domaine d’activité
  • Ouvrir une auto-entreprise afin d’être à votre compte
  • Effectuer un stage qui pourra aboutir à une embauche
  • Faire confiance au bouche à oreille et exploiter toutes les possibilités au sein de votre réseau familial et réseau d’amis

Bon nombres d’organismes de formation vous permettent d’accéder à votre volonté de reconversion professionnelle. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, même à 40 ans. 

reconversion professionnelle
Se reconvertir à 40 ans, une bonne idée – Les Entreprises niçoises

Découvrez d'autres activités & événements près de chez vous

Les entreprises niçoises est un annuaire regroupant des professionnels en tous genres, de notre région. A travers un abonnement annuel, faites-vous remarquer et améliorez votre référencement.
SUIVEZ-NOUS
© 2019 – Lesentreprisesnicoises. Made by JD Consulting à Nice.