Thalas Expédition : une incroyable aventure à la découverte de Héros

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le projet Thalas a démarré en 2016 grâce à leurs fondateurs, Thomas et Audrey Capiten. Après avoir passé une enfance bercé par les embruns, l’évidence s’est alors imposée à eux : partir en mer pour créer une représentation globale des Océans accessibles à tous et valoriser ses Héros fera partie intégrante de la vie de ce couple très engagé. Malgré les déséquilibres océaniques et les dérèglements climatiques, Thomas et Audrey veulent garder espoir. Il est encore possible de tout faire pour préserver les océans, la planète.

Durant 5 ans, Thalas Expédition aura pour mission d’aller à la rencontre des Héros des Océans à bord d’un catamaran. Ces Héros, qui sont-ils ? Ce sont des associations, institutions, entreprises, particuliers, autant de personnes qui jouent un rôle capital dans la préservation de l’océan. La valorisation de leurs actions auprès de tous pour faire comprendre les problématiques, faire réagir, sensibiliser, et ce dès le plus jeune âge est nécessaire.

Un très médiatisé et soutenu premier départ en mer le 8 octobre 2021 depuis Monaco

image 07 10 2021 a 15.40
Crédit photo Thalas Expédition

Avec deux partenaires scientifiques : le CNES (30 % de son activité concerne l’océanographie et CNRS) et la Fondation Prince Albert II De Monaco, Thalas Expédition est largement soutenue. Et pour cause, ses ambitions sont admirables et indiscutables. Voici le programme de l’équipage de Thalas qui a prévu de réaliser son expédition en trois temps :

  • Rencontrer 50 Héros et réaliser des interviews vidéos et lives diffusées sur la chaîne youtube
  • Consulter des ingénieurs pour faire avancer les recherches. 3000 d’entre eux ont rejoint Thalas
  • Proposer du contenu pédagogique à plus de 100 000 écoliers
  • Mesurer les effets de chacune de nos actions quotidiennes pour devenir acteurs de la préservation ainsi que l’influence de l’activité humaine sur l’accélération des divers changements (climatiques etc..).

Lors de cette première navigation en Méditerranée qui démarrera le 8 octobre prochain, Thomas Capiten et son épouse Audrey Capiten vont parcourir 700 Miles durant 45 jours, avec leurs deux enfants. Une aventure incroyable à suivre de prêt via leur application Thalas disponible gratuitement et tellement riche d’informations. Quels Héros vont-ils rencontrer, que vont-ils manger à bord, vont-ils croiser des dauphins et des orques. Quelles seront leurs observations ? Toutes les réponses à vos questions seront intégrées à l’application Thalas, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’expédition.

En téléchargeant l’application Thalas, vous suivez pas à pas le parcours de l’expédition, vous naviguez avec l’équipage, vous recevez les notifications vous informant de la mise en ligne de nouvelles vidéos sur la chaîne youtube de Thalas, vous apprenez, comprenez et agissez. Agir pour la Terre, agir pour les enfants et leur avenir, chacun d’entre nous peut le faire.

Les écoles auront la chance de pouvoir suivre en direct la présentation des Héros et pourront intervenir à tout moment. Ces vidéos constitueront des supports pédagogiques pour les enseignants. Sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection et à la connaissance des Océans est une priorité. Les enfants poseront leurs questions. Le CNES et le CNRS permettront l’élaboration des contenus éducatifs.

« Des hommes et des femmes de sciences portent le message de la vérité, c’est à nous tous de traduire ce message en actes concrets pour notre avenir et celui de nos enfants. Nous mettrons Thalas au service des chercheurs » Thomas Capiten, fondateur de Thalas

La préparation à cette incroyable expédition : des années d’apprentissage

La technique

Se préparer à la perfection pour être prêt en toutes circonstances, c’est le défi que s’est lancé Thomas Capiten afin de conduire au mieux son catamaran d’expédition. Il a donc obtenu différents permis :

  • Permis Bateau côtier
  • Permis bateau Hauturier
  • C.R.R
thumbnail 271
Bateau de location

La pratique

Thomas Capiten a suivi les stages Glénans et pratique régulièrement la navigation à la voile. C’est sur un catamaran, en 2017, entre la Corse et la Sardaigne que Thomas et Audrey ont initié leur découverte de la navigation et leur passion pour l’océan. Depuis cinq années, ils naviguent sur un petit voilier de 28 pieds dans le secteur des Alpes Maritimes. Chaque sortie représente une opportunité pour répéter les gestes, affiner sa préparation, approfondir ses connaissances et être fin prêts pour ces cinq années en mer à la rencontre des Héros des Océans.

La sécurité

Thomas Capiten est sauveteur en mer. Il est diplômé du PSE1 et PSE2 (Préventions et secours civiques de niveau 1 et 2)

Le catamaran

En attendant la fin de la construction du catamaran de Thalas, l’équipage a loué un catamaran à Toulon auprès du Dream Yacht Charter de Toulon.

Le catamaran final sera en aluminium et construit avec des coques 100% recyclables et ultra résistantes. Ce bateau sera un véritable incubateur technologique où seront développés et observés différents prototypes et protocoles scientifiques. Grâce aux différents partenariats scientifiques, l’équipe de Thalas Expédition pourra effectuer des prélèvements selon des instructions et protocoles spécifiques délivrés par les partenaires. Il s’agit encore une fois de valoriser le travail de ces chercheurs et chercheuses passionnés et oeuvrant pour la préservation des Océans.

dsc4231 copie 2 compressee
Crédit Photo Thalas Expédition

Innover et agir pour la préservation des Océans collectivement

Thalas Expédition naviguera avec à son bord des équipements tels qu’une imprimante 3D. Ce bateau est en quelque sorte un laboratoire technologique avec différentes fonctions :

  • Effectuer des prélèvements et des tests en emportant à bord des protocoles scientifiques
  • Aider les chercheurs à obtenir plus de moyens pour avancer dans leurs recherches
  • Créer des groupes de travail avec des écoles d’ingénieurs afin de pouvoir aider les Héros à agir plus efficacement au quotidien
  • Apporter des avancées majeurs pour les Héros grâce aux étudiants qui réfléchiront avec leurs professeurs
  • Générer des synergies avec de très nombreux acteurs et des milliers de personnes

Innover et agir pour la préservation des Océans est une des missions de Thalas Expédition. Rendre chacun responsable de ses actes et de ses actions. Alerter, informer, mais aussi garder l’espoir et se dire qu’il est peut-être encore possible d’agir tous ensemble. Bon vent à Thalas Expédition.

c’est l’optimisme et l’opiniâtreté qui nous caractérisent alors si tout est perdu, qu’avons nous à perdre à agir… Et s’il existe encore un espoir c’est que nous avons tout à gagner à participer à l’effort…Thomas Capiten

Plus d’infos sur thalas-ocean.org

Instagram @thalas_expedtion

Facebook Thalas Expédition

Découvrez d'autres activités & événements près de chez vous

Les entreprises niçoises est un annuaire regroupant des professionnels en tous genres, de notre région. A travers un abonnement annuel, faites-vous remarquer et améliorez votre référencement.
SUIVEZ-NOUS
© 2019 – Lesentreprisesnicoises. Made by JD Consulting à Nice.