7 idées de sorties sur la Côte d’Azur en hiver avec les enfants

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les vacances scolaires, la pause des enfants, le stress des parents, discutons-en. Trouver des idées au quotidien pour occuper les enfants durant 15 jours de vacances scolaires et se divertir, c’est pourtant possible sur la Côte d’Azur. Profiter de bons moments en famille, organiser des visites. Vous manquez d’idées ? on vous propose quelques sorties à la fois ludiques, créatives et culturelles, le tout au milieu de goûters sucrés et de défis amusants.

Sommaire

  • 1 – Nice : re découvrir le vieux-Nice à travers un jeu de piste et grimper à la colline du château admirer la cascade
  • 2 – Cagnes-sur-mer : un jeu de piste en photos au village médiéval du Haut-de-Cagnes
  • 3 – Saint-Paul : déambuler dans les ruelles, apprécier les vitrines des galeries des artistes pour se cultiver et rêver. Savourer la douceur des jardins de la Fondation Maeght 
  • 4 – Menton : une bien jolie ville colorée où vos enfants pourront déguster crêpes et glaces
  • 5 – La Valmasque : faire du vélo et des randonnées en longeant la Brague
  • 6 – A la montagne, pour des activités où l’on respire de l’air pure !
  • 7- Au parc Vaugrenier à Villeneuve-Loubet : construire un herbier

Le parc de la colline du château à redécouvrir durant les vacances scolaires

Vous avez sans doute dans l’idée que vous connaissez bien l’incontournable vieux-Nice. Et pourtant, il y a diverses façons de le re découvrir avec vos enfants, en grimpant quelques marches depuis la vieille ville, en passant par des escaliers et de petites ruelles par exemple. Vos enfants vont adorer courir, grimper et découvrir le parc de la colline du château avec leurs amis. La colline culmine à 90 m et offre une vue imprenable sur Nice, son port et sa vielle ville.

Sur place, vous retrouverez :

  • Une aire de jeux pour les petits, une aire de jeux pour les grands, pour s’amuser, crapahuter, se défouler.
  • Un site archéologique à découvrir ainsi que des espaces verts. A noter que le parc s’étend sur 19 hectares au sommet de la Colline.
  • Un joyau de Nice : la fameuse cascade de la colline, construite sur un ancien donjon du Château. Un incontournable à Nice.
  • La Tour Bellanda qui domine l’escalier Lesage et ses 500 marches.
  • Des points de vue panoramiques extra ordinaires qui ne vous laisseront pas indifférents.

Avec vos enfant, on vous propose d’apporter un pique-nique pour chacun, de profiter de cette sortie en plein air et de passer une journée sportive à Nice ! Prévoyez un sac de billes ou encore un jeu de mikados géants, pour vous régaler tous ensemble.

A seulement 16 km de Nice, au Haut-de-Cagnes, village médiéval, jouez avec vos enfants à travers un jeu de piste.

Vous ne le savez peut-être pas, mais, le Haut-de-Cagnes est un bourg médiéval accessible en navette depuis le centre-ville de Cagnes-sur-mer.

Amusez-vous avec vos enfants en empruntant la navette gratuite (n° 44) au départ de la gare routière en centre ville toutes les 15 mn 7 J/ 7. On vous garantit d’ores et déjà un moment très agréable pour petits et grands. En effet, la navette vous transporte tels des VIP au village médiéval et ce petit parcours est fort sympathique. Il vous plonge très rapidement dans l’univers et la magie du village. Le Haut-de-Cagnes est la partie historique de la ville de Cagnes-sur-Mer. Il est composé de 650 habitants. Il est classé « site historique » depuis 1948. Il constitue un site unique sur la Côte d’azur et regorge de secrets. On y retrouve le Château-musée Grimaldi, une église, une chapelle et la Maison des Artistes.

Avec vos enfants, on vous propose de jouer à un jeu de piste en photos au village médiéval :

La course aux photos est un jeu de piste dans lequel l’enfant doit réussir à reconstituer une image ou un puzzle. Pour trouver les différentes parties de l’image, l’enfant va devoir trouver les endroits où les pièces sont cachées à partir de photos. Chaque photo mène à un lieu dans lequel a été caché une pièce de puzzle. Choisir le nombre de photos à retrouver. Pour les plus jeunes un jeu de 4 photos est suffisant. Découpez les photos de chaque équipe en autant de morceaux qu’il y a de photos à retrouver. Par exemple, s’il y a 4 photos à retrouver, découper les images en 4 parties. Notez sur chaque morceau de photo le prénom de l’enfant ou le nom de l’équipe.  Photographiez différents points de l’espace de jeu (ici le village ou la place du village) et cachez à cet endroit une partie de l’image destinée à chaque équipe ou joueur. Une petite ruelle du village médiéval, un petit coin, derrière une fontaine, contentez-vous de photographier un détail de l’objet ou du lieu. Vous pouvez aussi prendre la photo sous un angle inhabituel, ce qui pourrait bien brouiller les pistes, pour plus de suspens et de rigolade pour les Sherlock Holmes en herbe. Expliquez-bien aux enfants la règle du jeu : chaque joueur ou équipe reçoit un jeu de photos. Chacun doit retrouver l’emplacement correspondant aux photos pour récupérer une pièce du puzzle. Le gagnant est le premier qui réussit à reconstituer le puzzle. Il méritera très certainement une bonne crêpe en ce mois de février ! Régalez vos enfants avec quelques bugnes au sucre pour le goûter, et pour vous, une part de Tourte de blettes, pourquoi pas ?

Plus d’infos :

Office de tourisme 04 93 20 61 64 mail : info@cagnes-tourisme.com


Saint-Paul : déambuler dans les ruelles, apprécier les vitrines des galeries des artistes pour se cultiver et rêver

Saint-Paul est le lieu de rendez-vous des Artistes à seulement quelques kilomètres de Nice. Véritable havre de paix l’hiver (contrairement à l’été), c’est l’endroit rêvé pour que vos enfants jouent aux chevaliers.

À Saint-Paul, il est impossible d’ignorer le passé médiéval de la ville. Ainsi, une simple balade sur les remparts se transforme en une véritable quête où vous devenez acteurs du passé. Le donjon du château, la tour de l’Espéron sont de véritables symboles qui risquent fortement de plaire à vos enfants. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier les galeries des différents artistes et montrer à vos enfants l’âme du village. Vous vous laisserez guider par la douce quiétude portée par les ruelles, vous croiserez des chats curieux habitués aux touristes, tout en vous imprégnant d’une ambiance féérique.

Avec vos enfants, on vous propose de jouer à une partie de pétanque où chacun pourra apprendre les bases de ce sport local. Vous pourrez aussi leur préparer à l’avance un petit questionnaire portant sur le village. Cela leur permettra de réaliser une visite à la fois ludique et culturelle.

Plus d’infos : Office de Tourisme
2 rue Grande
06570 Saint-Paul de Vence

Balade poétique dans les jardins de la Fondation Maeght pendant les vacances scolaires

La Fondation Maeght est la première fondation privée dédiée à l’art en France. C’est une fondation d’art moderne et contemporain, elle est située à proximité du village de Saint-Paul. La Fondation d’Aimé et Marguerite Maeght, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, est née suite à l’amitié qu’ils entretenaient avec les artistes les plus importants du xxe siècle tels que Joan Mirò, Alexander Calder, Fernand Leger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. C’est l’architecte catalan Josep Lluis Sert qui réalisa le bâtiment. Passionnant, non ? 

La Fondation a obtenu l’autorisation de la préfecture des Alpes-Maritimes de rouvrir les portes de ses jardins uniquement. Depuis le 8 février 2021, la centaine d’œuvres des plus grands artistes du XXe siècle peut être à nouveau admirée des petits comme des grands. Ses jardins de sculptures, la cour Giacometti ainsi que son labyrinthe sont donc accessibles. Tarifs : Réduit 5 Euros / Plein 7 Euros

Avec vos enfants, profitez-donc d’un instant suspendu dans le temps pour aller admirer de magnifiques oeuvres. Munissez vos enfants de feuilles blanches et de crayons et demandez-leur de reproduire une oeuvre avec leur propre vision et interprétation. Organisez un petit concours de dessin et récompensez-les pour leurs efforts de concentration. Parce qu’il n’est pas « non essentiel » d’apprendre aux enfants à laisser parler leur part de créativité, laissons-les s’exprimer.

Fondation Maeght 623 Chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence 04 93 32 81 63

Menton : une bien jolie ville colorée où vos enfants pourront déguster leurs crêpes et glaces préférées

Une balade dans une ville au charme fou, et aux couleurs flamboyantes durant les vacances scolaires de vos enfants, rendez-vous à Menton, la capitale du Citron.

Avec vos enfants : organisez un parcours découverte de la ville, dans un espace réduit et délimité. Préparez une liste de lieux à retrouver dans Menton. Constituez deux équipes par exemple. Chaque enfant aura son smartphone ou un appareil photo pour retrouver et photographier les lieux de la liste. L’équipe qui aura retrouvé tous les lieux la première en prenant de belle photo sera alors nommée vainqueur. La récompense pour chacun, une glace au citron bien-sur !

Plus d’infos : Office de Tourisme 8 Avenue Boyer, 06500 Menton Tél : 04 83 93 70 20

Le parc de La Valmasque : pour faire du vélo et des randonnées

La Valmasque, parc forestier de 427 hectares, se situe à cheval sur les communes de Valbonne et Mougins. Ce parc est doté de tables de pique-nique et de bancs, d’aires de jeux pour les enfants, de sentiers pédestres et de pistes forestières. De quoi occuper largement vos enfants durant les vacances de Février. Vous l’aurez compris, le parc de la Valmasque dont l’étang de Fontmerle fait partie, est un parc très agréable pour les promenades en famille. Tout y est !  
Les enfants peuvent y faire du vélo en toute sécurité ou y jouer au ballon car il y a une vaste étendue d’herbe.
Ce sont donc trois circuits pedestres aménagés (1h30 pour 2.8km, 2h pour 4km, et 2h pour 4.6km) pour profiter de très belles randonnées, un parcours de santé adapté aux enfants et ses équipements en bois, un réseau de pistes VTT constitué de deux itinéraires.

Avec vos enfants, profitez-en pour apprécier faune et flore. Organisez une randonnée à vélo ou à pieds, avec un pique-nique réconfortant et gourmand, jouez, courrez, et surtout amusez-vous !

Parc de la Valmasque Route départementale 3506250 Mougins-Valbonne

A la montagne, pour des activités où l’on respire de l’air pure !

Les Alpes Maritimes et le Mercantour offrent diverses possibilités de s’aérer, à la montagne. Ainsi, ce sont différentes stations qui ornent le département, même si le contexte actuel est particulier. C’est l’occasion de profiter de balades en raquettes ou en ski de fond, et de faire découvrir à vos enfants de vrais moments de plaisirs simples en confectionnant des bonhommes de neige. Optez aussi pour des descentes en luge avec vos petits, et savourez de précieux moments en famille. Et bien-entendu, il y a toujours la possibilité de savourer une bonne crêpe ! Tout cela est possible à Auron, Gréolières-les-neiges, La Colmiane ou encore Isola 2000.

Un herbier au parc de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet

Vous connaissez sans doute le Parc de Vaugrenier, ou pas… . Situé à seulement quelques kilomètres de la mer, il se trouve entre la commue de Villeneuve-Loubet et la ville d’Antibes. Le parc s’étend sur 100 hectares.

Aires de jeux pour les enfants, petites forêt avec parcours découverte, des bois, des arbres magnifiques qui racontent des histoires, une vie animalière intense, et un étang, bref, tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre d’occuper vos enfants durant les vacances au parc de Vaugrenier.

Avec vos enfants : profitez de la richesse de cette flore pour constituer un herbier. Pour rappel, un herbier est une collection de spécimens végétaux séchés et pressées entre des feuilles de papier, témoignant de l’existence d’une espèce à différents stades de son cycle vital. Proposez-donc à vos enfants de ramasser différentes sortes de végétaux, qu’ils pourront laisser sécher entre des feuilles, dans un livre, en indiquant bien entendu le nom des espèces. De quoi épater la maîtresse à la rentrée !

Parc de Vaugrenier 946 Avenue de Vaugrenier, 06270 Villeneuve-Loubet Tel 04 97 18 60 00 Parking Gratuit

Les vacances scolaires de février approchent, vous savez désormais comment occuper vos enfants, petits, tout-petits et plus grands. Accordez-vous des pauses dans le temps pour profiter de votre famille.

Par Carole Proietto – Les entreprises niçoises

Découvrez d'autres activités & événements près de chez vous

Les entreprises niçoises est un annuaire regroupant des professionnels en tous genres, de notre région. A travers un abonnement annuel, faites-vous remarquer et améliorez votre référencement.
SUIVEZ-NOUS
© 2019 – Lesentreprisesnicoises. Made by JD Consulting à Nice.