
Clara Fleurs : votre destination florale à Villeneuve-Loubet
Située dans la charmante ville de Villeneuve-Loubet, Clara Fleurs est
C’est un véritable bond dans le temps que nous vous proposons à travers ce nouvel article. C’est en observant certaines villas et palais à Nice que l’idée d’écrire un article sur les villas de la Belle époque à Nice est née. Découvrez Nice autrement et émergez-vous à la Belle époque. Repartons en 1860. Cette année là, Nice est une ville de 48 000 habitants. Elle connaît un ressort tel qu’en 1914, elle en aura près de 150 000. Ainsi, c’est tout le centre-ville qui a pour dominante cette apparence « Belle Époque ». L’expression « Belle époque » a vu le jour en 1940, bien après cette parenthèse, pour qualifier avec un nostalgie et regrets les dernières années du XIXe siècle et les quinze premières du XXe siècle, avant la Première Guerre mondiale. À partir du rattachement du comté de Nice à la France, en 1860, Nice va connaître un développement considérable. Il va se poursuivre jusqu’en 1914. Nice devient alors le premier site touristique des Alpes-Maritimes. L’aristocratie veut flirter avec le soleil. Pour recevoir cette clientèle privilégiée, il faut construire des bâtisses à la hauteur. Pourtant, la région manquant des capitaux nécessaires pour lancer ces opérations immobilières. Ce sont ainsi des investisseurs français ou étrangers qui permettront la construction palais et maisons gigantesques.
La Belle Époque est le nom d’une période comprise entre la fin du xix ème siècle (1870 ou 1890) et la Première guerre mondiale. L’expression a été utilisée après la guerre de 1914 à laquelle succéda une période beaucoup plus difficile. Elle s’applique principalement à la France et à la Belgique.
C’est une période de progrès économiques, sociologiques et technologiques. On y invente l’automobile, l’avion, le téléphone et plein d’autres progrès scientifiques. Une période débordante d’inventions et de créations.
Le saviez-vous ?
C’est aussi durant la belle époque que le Titanic a coulé.
A cette période, pour re-situer un peu les faits, de nombreuses inventions majeures se mettent en place. C’est aussi une période de forte créativité artistique, dans la peinture, intellectuelle, dans la littérature, la musique. Aujourd’hui, on se rend particulièrement compte de la concentration en innovations. Les avant-gardes de la Belle Epoque ont littéralement largement triomphé, alors que d’autres moments pourtant forts en innovations n’ont pas réussi à se distinguer. Aussi paradoxal que cela puisse être, en cette période, le monde rural et le monde ouvrier sont confrontés à des situations très dures, et c’est aussi une période d’inégalités – il n’y a jamais eu autant de grèves avec morts d’homme qu’à ce moment-là… .
La liberté est à tous les coins de rue. Un exemple flagrant : la bicyclette. Elle se développe énormément, son prix baisse et devient abordable. Cela a deux effets majeurs : montrer aux ouvriers que l’industrie peut avoir du bon, et, c’est aussi un moyen de produire des choses utiles au quotidien de chacun. Pour les adolescents et les femmes, la bicyclette est synonyme de liberté. Une liberté avec une saveur incommensurable. La liberté de circuler, de se faire plaisir, de laisser parler son insouciance quelque soit sa condition sociale.
L’effervescence qui règne à la Belle époque est liée aux activités et modes de vie d’une bourgeoisie foisonnante, qui vit de ses rentes. Elle jouit intensément des progrès et des créations culturelles de son temps et voyage beaucoup – sans passeport -. Mais ce panorama ne correspond pas à la réalité. En dépit d’une économie qui a repris sa croissance après une longue dépression, les autres Français supportent encore des conditions de vie précaires, aggravées par l’incertitude du lendemain.
L’architecture Belle Époque est le nom donné à un style architectural entre 1850 et 1925. Pour certains, la période Belle Époque va de 1870 à 1914, mais pour Nice il est plus commode de l’étendre (comme le fait l’historien Michel Steve) de 1860 à 1914. C’est une période où l’on construit de nombreux bâtiments remarquables souvent qualifiés de « palais » selon un usage local. Le quartier des Musiciens a vu le jour durant cette période.
Ces palais vont utiliser les techniques de décoration de l’architecture nouvelle : parmi elles, le traitement des façades et des toitures. Ainsi, les balcons niçois vont évoluer vers des oriels ( fenêtre en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d’une façade). Pour personnaliser et distinguer leur création, les architectes vont fabriquer un décor (limité au public de la rue) en faisant appel à des placages de reliefs en stuc des colonnades, des cariatides, etc. Parfois, le toit va déborder à la manière toscane avec des consoles servant de décoration. Les angles du palais au carrefour des rues seront très souvent surmontés d’une coupole fièrement dressée, de forme sphérique ou souvent allongée. Celle-ci sera couverte d’ardoises, à la mode « haussmannienne » ou de tuiles vernissées rappelant l’habitude ligure de la région niçoise. A cette époque, les nobles ou les personnes disposant d’une fortune importante désiraient passer les mauvais jours d’hiver au soleil de la « Cote d’azur ». Ils faisaient donc construire de magnifiques résidences, ou, résidaient, des mois ou des semaines, dans de luxueux palaces. C’est le développement d’une architecture très variée due au fait que les demandes de constructions étaient réalisées par ces nombreux « touristes » venus de différents pays d’Europe ou d’Amérique. Nice présente une grande diversité architecturale, témoin de son riche passé. Plusieurs secteurs de Nice regorgent de beautés architecturales qui signent la forte emprunte de la période Belle époque. Peut-être que vous avez pour habitude de passer devant certains monuments, palais ou maisons, sans savoir qu’ils sont dits de la Belle époque et classés.
Pour mieux comprendre la racine même des composants de l’architecture « Belle époque », voici quelques éléments de décoration qui caractérisent parfaitement cette période et qui marquent fortement une architecture éclectique :
Les immeubles « Belle époque » de Nice
Presque tous sont des sites ou façades classés au titre des Monuments Historiques. En 2019, la ville de Nice compte 74 monuments historiques à elle seule.
La Promenade des Anglais, avenue mythique qui longe la Baie des Anges, constitue ainsi un témoignage précieux des pratiques successives et des évolutions techniques, un « récit » de la politique touristique et urbaine niçoise. Aujourd’hui à Nice, certaines rues ont un goût d’hier. Des façades majestueuses, une architecture époustouflante, des moulures et des symboles, tout ce qui caractérise la « folie » de la Belle époque peut se lire à certains endroits. Sillonnez Nice et amusez-vous à repérer les villas et palais « Belle époque ». Re découvrez Nice comme vous ne l’avez jamais imaginée. Intéressez-vous à l’histoire des bâtisses.
Située dans la charmante ville de Villeneuve-Loubet, Clara Fleurs est
Journée du 21 juillet 2023 de la famille Moretto La
C’est un moment incroyable que son public attend, l’évènement « Les