Le Château de Crémat : domaine viticole et lieu de réception d’exception sur les collines de Nice

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Situé à seulement quelques minutes de Nice centre, et offrant une vue imprenable sur ce qui caractérise la Côte d’azur -la mer et les montagnes- le splendide Château de Crémat propose de vous accueillir et de vous offrir la possibilité d’être les rois et les reines du château. Des jardins, une fontaine majestueuse, une tour qui donne le vertige et c’est un véritable conte de fée des temps modernes qui s’offre à vous. Découvrez un domaine viticole et un somptueux château pour la réalisation de vos évènements. Accordez-vous un moment de plaisir intense à travers une visite guidée du château et une dégustation de vins AOP Bellet Bio. Laissez-vos sens apprécier cette danse et laissez-vous transporter par la magie de l’instant.

Le Château de Crémat : une construction époustouflante à Nice

C’est en 1906 qu’Antoine Mari, marchand de vin, fait construire le château sur des galeries romaines souterraines de « Li Plana di Mari » utilisées à l’époque des romains pour l’huile et le vin, elles deviennent alors les caves du château. Antoine Mari fait alors renaître le vignoble de Bellet.

En 1923, durant les années folles, une richissime américaine, actionnaire d’une grande compagnie de chemin de fer s’offre le château. Il s’agit de Madame Irène Bretz. Malgré de grands travaux de transformation entrepris par un célèbre cabinet d’architecture, le Château de Crémat conserve son authenticité, avec son donjon. La propriétaire reçoit ses nombreux amis, y compris la très célèbre Coco Chanel. 

Bon nombre de personnalités se sont retrouvées au sein du château.

Le vin de Bellet : une appellation AOP en plein coeur de Nice

Cultiver du vin au coeur de Nice, certains ne s’y attendent peut-être pas, et pourtant, cela existe depuis plus d’un siècle. En 1941, Pierre Thomé, propriétaire du château et président du Syndicat des vignerons obtient l’AOC pour les vins de Bellet. Le vignoble s’étend sur environ 15 hectares. 7 hectares sont répartis sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier et 8 hectares se trouvent au Domaine de Toasc. En 2014, le vin passe en culture BIO. Ainsi, la qualité du vin et le respect de l’environnement sont au rendez-vous. Des vignes réparties sur les collines, une production de vins rouges et blancs Crémat, tout un savoir-faire qui traverse les temps. Bon nombre de connaisseurs concèdent que le vin de Bellet est un vin de grande qualité. Son secret réside dans la particularité de son sol : le Poudingue.

Le Poudingue est constitué de galets roulés mélangés à un sable très clair. C’est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d’anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. La vigne s’y enracine dans des restanques. L’appellation AOP Vin de Bellet est un véritable trésor viticole à visiter et déguster. Toucher cette terre tout à fait particulière agit comme une connexion aux racines des plaisirs de la dégustation.

Les cépages AOP Bellet

Les cépages sont les différents raisins utilisés pour élaborer le vin. Selon le principe des appellations d’origine contrôlée, chaque région viticole peut utiliser certains cépages spécifiques, considérés comme traditionnels.

Les cépages AOP Bellet sont constitués ainsi :

  • Rosés issus de 100% Braquet,
  • Blancs de 95% Rolle (Vermentino) et 5% Chardonnay. Elevage d’une douzaine de mois.
  • Rouges de Folle Noire 60% et Grenache 40%. Intégralement élevés en barrique de 500 et 228 litres.

Retrouvez ici le témoignage d’Emmanuel sommelier du caveau.

Le Château de Crémat et son caveau : dégustation, visites, évènements, une expérience unique à Nice.

Du vin à déguster, une histoire à écouter, une expérience pour tous vos sens

Une envie de partager un moment d’oenotourisme hors pair ? Voici le programme

• Visite de la cave et méthode de vinification AOP vins de Bellet 
• Dégustation comparative des 3 couleurs AOP Bellet du Domaine de Toasc et du Chateau de Crémat
• Durée +/-1H30 minutes
• Visite-dégustation en français ou en anglais sur rendez-vous

Contact : Tel 04 92 15 12 15

A l’occasion d’un cadeau d’entreprise, pensez à cette visite. Offrez un cadeau unique.

Le Château aujourd’hui

Pour vous permettre de savourer éperdument votre passage au Château, le mobilier du Ritz y a été installé. Vous retrouverez aussi le prestigieux mobilier de la mythique suite Coco Chanel, avec tout son cachet authentique. 

Le saviez-vous ? La légende raconte que celle-ci se serait inspirée des deux C entrelacés de l’emblème du château pour créer sa marque… . 

Et pour que votre journée traverse une dimension sensorielle complète et intense, le Château a pu se procurer des plants de rosiers « Centifolia » servant à l’élaboration du parfum Chanel n°5. Dirigez-vous vers les plants, fermez les yeux un instant et vivez pleinement le moment. Cette odeur exquise vous rappellera peut-être la douceur d’une maman, ou d’une grand-maman. La poésie qui réside dans la couleur et l’odeur de ces roses ne peut que vous permettre de graver cet instant dans la roche. Sentez, humez, vibrez au doux son de l’harmonie parfaite du Château et de ses jardins. Gabrielle Chanel voulait « un parfum de femme à odeur de femme ». 

Le saviez-vous ? Le Chanel n°5 porte ce nom car Gabrielle Chanel a expliqué « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».

Quand votre rêve devient réel : organisez vos évènements au Château de Crémat

Avez-vous déjà rêvé de vous marier dans un lieu d’exception, tel les héros d’un conte de fée. Cela est désormais possible, le Château de Crémat vous ouvre ses portes.

Disposant de grandes salles, d’un jardin de 1500 m2, d’une fontaine magnifique, le château de Crémat offre un cadre unique pour célébrer le plus beau jour de votre vie avec vos familles et amis. Avez-vous imaginez les photos de mariage que vous pourriez réaliser dans un décor somptueux où le temps s’arrête, où tout est possible, où vous vous sentez pousser des ailes.

Les espaces extérieurs offrent de nombreuses possibilités pour organiser vos cocktails et dîners : directement sur les terrasses, au milieu des jardins ou encore sous l’orangeraie prévue à cet effet :

  • la salle Antoine Mari 
  • la Verrière
  • les terrasses et jardins pour du romantisme et de la poésie

Une exposition, un concert, un séminaire, tant de possibilités s’offrent à vous. Que vous soyez artiste, organisateur d’évènements, wedding planner, saisissez cette opportunité de pouvoir réserver un lieu extraordinaire.

Les évènements à venir

Les soirée Candlelight open air

Du 18 juin au 9 juillet 2021: les 4 saisons de Vivaldi à la bougie à réserver ici

Venez apprécier la lumière vacillante des bougies au rythme des plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique. Un moment unique à partager en famille ou entre amis.

Le vernissage de l’exposition rendant hommage à Coco Chanel se déroulera les 12 et 13 juin 2021 durant les journées portes ouvertes. Un moment rempli de belles surprises. Dégustations, offres promotionnelles, exposition, visite du château et échanges avec les producteurs locaux. Une réelle chance de poser des question s’offre à vous. Découvrez la vie des producteurs et imprégnez-vous de leur passion pour la vigne. Au gré des saisons, des éléments de la nature et de la terre, apprenez les mystères de l’oenologie. Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte à Nice.

Que vous soyez niçois dans l’âme, niçois de coeur ou d’adoption, que vous soyez de passage dans notre belle région, faites une halte au somptueux Château de Crémat. Permettez à vos sens d’exalter, de se déployer, et de profiter pleinement d’un magnifique moment. Découvrir le château, son caveau, connaître son histoire et sa légende, acheter du vin de Crémat AOP de Bellet Bio, profiter d’une dégustation, vous transformer en expert de l’oenologie, et repartir avec de formidables souvenirs. C’est assurément la carte postale idéale, n’est-ce-pas ?

Plus d’infos sur le site https://chateaucremat.com

Contactez Agnès Mengel pour vos évènements et Clara pour un tour d’oenotourisme hors pair. Emmanuel vous vous fera découvrir les différents vins.

Tél +33 (0)4 92 15 12 15

442 Chemin de Créma, 06200 Nice

events@chateaucremat.com

visite@chateaucremat.com

Découvrez d'autres activités & événements près de chez vous

Les entreprises niçoises est un annuaire regroupant des professionnels en tous genres, de notre région. A travers un abonnement annuel, faites-vous remarquer et améliorez votre référencement.
SUIVEZ-NOUS
© 2019 – Lesentreprisesnicoises. Made by JD Consulting à Nice.