La cascade de Gairaut à Nice traverse les siècles et les temps

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous êtes de passage à Nice, vous souhaitez découvrir quelques endroits insolites, avec un cachet unique ? Alors dirigez-vous vite vers la célèbre Cascade de Gairaut. Située sur la colline de Gairaut, elle commémore le le terminal d’arrivée des eaux du canal de la Vésubie en 1883. La cascade existe donc depuis le XIX ème siècle, c’est un monument que les niçois adorent. C’est un lieu apaisant où certains vont pratiquer leur sport, d’autres regarder la cascade, ou encore faire une balade ou de la méditation.

Cascade de Gairaut : toute une histoire…

Différents bassins accueillent la cascade. Ceux-ci sont surmontés d’un chalet alpin en bois travaillé. L’ensemble du site est aménagé de grottes avec fausses stalactites et d’accessoires en rocaille de ciment armé imitant des branches de bois. Au début du xxe siècle, la cascade est une étape incontournable des circuits touristiques. Elle est une source de bien-être, d’inspiration et d’oxygénation. La cascade et son chalet sont classés « monument historique » depuis 2001. C’est une véritable reconnaissance pour ce lieu atypique où chacun y trouve son compte. Il fait partie intégrante de l’ADN de Nice.

Des balades en famille, des moments de détente ou sportifs, tout est bon pour aller faire un tour à la cascade. De toute sa hauteur, elle offre une vue panoramique exceptionnelle. Nul ne peut y être insensible. Elle vous offre la possibilité de vous évader, de surplomber Nice et de savourer de précieux moments d’introspection ou de méditation.

Cascade de Gairaut : un autre point de vue qui donne le vertige

Lorsque vous tournez le dos à la cascade, vous êtes face à une vue imprenable sur la Côte d’Azur et tout ce qui la caractérise. Ses montagnes, la mer, Nice, tous les ingrédients sont réunis en un seul coup d’oeil. Entourés d’arbres et d’herbe, laissez-vous bercer par ce cadre splendide. Pourquoi ne pas envisager ce lieu pour une demande en mariage ? ou encore admirer un magnifique coucher de soleil. Ecoutez votre coeur, écoutez vos envies et accueillez le bruit de l’eau comme un cadeau. Admirez un paysage qui ressemble à un tableau. Observez les couleurs, le bleu du ciel, le bleu de la mer, le vert des arbres, et les couleurs des maisons. Un fabuleux mariage de couleurs séduisant et réconfortant.

La cascade Gairaut, en baskets ou en chaussures de villes selon vos intentions et vos envies

Avec un charme fou et irréfutable, la cascade de Gairaut a la particularité de permettre à tous de se rencontrer. Les joggers, les sportifs, les romantiques, les poétiques, les familles, chacun y noue une histoire, son histoire. Des souvenirs s’entremêlent, des sensations restent, et la cascade laisse son emprunte dans la vie de chacun. Des parents y emmènent leurs enfants, qui eux-mêmes un jour emmènent les leurs. Et la tradition de la balade à la cascade se perpétue, telle la transmission d’une recette niçoise.

Localisation :

  • NICE
  • Collines niçoises
  • Nice Nord

Thumbnail 228
Vue panoramique Cascade de Gairaut – Les entreprises niçoises

Alors, réservez votre prochain week-end pour aller visiter ce lieux magique

Par Carole Proietto

Découvrez d'autres activités & événements près de chez vous

Les entreprises niçoises est un annuaire regroupant des professionnels en tous genres, de notre région. A travers un abonnement annuel, faites-vous remarquer et améliorez votre référencement.
SUIVEZ-NOUS
© 2019 – Lesentreprisesnicoises. Made by JD Consulting à Nice.