Gilles Bellatre : des vidéos dominicales niçoises qui donnent le sourire et le moral

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il publie chaque semaine avec assiduité des vidéos sur Facebook aux saveurs de socca, de pan bagnat et de « aloura », avec un décor niçois. Il nous fait rire, réfléchir, et nous permet de guérir à travers sa double casquette.Nous vous présentons l’interview authentique de Gilles Bellatre pour lesentreprisesnicoises.com

Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Gilles Bellatre, 33 ans, l’âge du Christ, officiant chaque dimanche sur facebook une drôle de messe locale pour la paroisse niçoise.

Comment expliquez-vous ce grand écart entre votre vie scientifique et votre vie d’humoriste ?

Médecin la semaine, humoriste le week-end, le compromis idéal pour décompresser et garder un peu de fraîcheur. L’inverse aurait été inquiétant par contre, surtout pour mes patients.

Quel humoriste pourriez-vous considérer comme votre « mentor », celui qui vous passionne et vous inspire ?

Je pense avoir une sainte-trinité de l’humour, pour rester dans les pas du Christ, se résumant à Coluche à ma gauche, les Inconnus à ma droite, et Dubosc sans étiquette. Certains en concluront un humour de beauf, je dirai plutôt un humour de bellatre !

Tout Nice et Navarre vous connaît à travers vos vidéos. Où trouvez-vous l’inspiration ?

L’inspiration est parfois difficile je vous avoue, surtout en ces temps de pandémie dévastatrice … alors on observe tout autour de nous, on scrute l’actualité locale, on se contente de quelques faits divers, ou tout simplement « on raconte ». Comme cette fois où je m’étais perdu dans l’arrière-pays niçois, qui s’est transformé en rendez-vous galant avec une alourette de Levens ! Un amour sans détour

Comment qualifieriez-vous votre amour pour la Côte d’azur ? Est-ce depuis l’enfance ? Quel est votre meilleur souvenir ?

L’amour justement ! Comment ne pas succombez aux charmes de la Côte d’Azur ! Nous les niçois, nous sommes ce petit couple ronchon, à se plaindre au quotidien des petits tracas de l’autre, sans se rendre compte de la chance qu’on a ! Et pour cela, il nous faut nous éloigner, quelques départements suffisent, pour nous ouvrir les yeux et vite nous faire revenir !! La rade de Villefranche-sur-Mer … on vient du monde entier pour l’admirer, on y tourne des films pour sa beauté, et dire que j’y ai appris à nager lors de mes premiers étés .. Non vraiment, on est privilégié !!

Qu’est-ce-qui vous a donné envie de construire un one man show ?

J’ai eu le privilège d’avoir été contacté par un producteur, à la suite de mes vidéos dominicales, me proposant de monter sur scène !! Pour un grand timide comme moi, c’était une véritable épreuve, mais aussi un rêve !! De l’écriture à la mise en scène, j’étais seul maitre à bord !! J’ai toujours été autodidacte, et voilà l’occasion de montrer enfin ce que je pouvais faire ! Derrière une caméra chez soi, c’est facile, mais devant un public sur scène c’est une autre paire de manche ! Enfin bon, j’ai réussi à garder la tête hors de l’eau (eau, scène, manche .. ça suit son cours !)

Pouvez-vous décrire brièvement votre spectacle ? Y-a-t-il des collaborations artistiques ?

Pas de collaborations artistiques ! on n’est jamais mieux servi que par soi-même !! Quant au spectacle, tout dépend : celui sur Nice, et ses quartiers du nord au sud de l’est à l’ouest .. ou celui sur la crise, de confinés à cons finis ? Oui, multicartes oui ..

Savez-vous déjà quand est-ce-que vous pourrez remonter sur scène ?

Malheureusement, je n’ai pas encore cette carte là, mais je pense répondre présent pour la fin d’été et la rentrée !! La rentrée sera artistique, mais aussi littéraire ! Ecrire un spectacle c’est bien, écrire un livre c’est mieux !! On en reparlera au prochain numéro

Pourquoi doit-on impérativement aller voire Gille Bellatre sur scène ?

Parce que justement, c’est un sacré numéro !! Comme on n’est jamais aussi mieux servi que par soi-même, laissez-moi vous dire que si vous voulez rire, sourire et réfléchir sans piquer une ire, il suffit de venir ! Vous ne regretterez pas ! Parole de niçois

Vous l’aurez compris, il est fort possible que les spéctacles de Gilles Bellatre reprennent pour la fin de l’été. Un spectacle aux accents chantants et aux saveurs du sud. Une rentrée artistique mais aussi littéraire est déjà prévue.

Et pour retrouver les vidéos hilarantes de Gilles Bellatre, c’est par ici.

Merci à Gilles Bellatre d’avoir accepté de se prêter au jeu du « je » avec une vraie sincérité. A travers ses réseaux sociaux où il est une véritable star (Facebook, Instagram… ce sont plus de 100k abonnés) et les expressions qu’il y formule, il y a fort à parier que petits et grands sont tout autant touchés concernés. Un rôle de « passeur » de traditions niçoises, « un peu » caricaturées avec une forme d’ironie, c’est vrai, la vie niçoise est riche de partage. Les quartiers de Nice, les pubs, les plats, les restaurants, la socca, les centres commerciaux, les réseaux sociaux, la grippe, le tramway, le médecin niçois, le banquier niçois, le Massena Jackson, une figure incontournable à Nice, tout y passe, parce-que tout se commente et se raconte finalement. L’humour est partout. Lorsque les yeux sont bien ouverts, et que le personnage est sincère, on peut alors rire de tout, se reconnaître et être à la fois spectateur comme acteur.

Aimer voir des inconnus sourire, aimer les guérir, visiblement cette double casquette sciée à merveille à notre « bellâtre ». On a hâte de réserver nos places !

144439422 248235163338772 829841133326025151 n
Crédit Photo Gille Bellatre

Découvrez d'autres activités & événements près de chez vous

Les entreprises niçoises est un annuaire regroupant des professionnels en tous genres, de notre région. A travers un abonnement annuel, faites-vous remarquer et améliorez votre référencement.
SUIVEZ-NOUS
© 2019 – Lesentreprisesnicoises. Made by JD Consulting à Nice.